Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Fantaisies
30 octobre 2010

Des Mitaines au crochet

Comme il me restait finalement un peu d'alpaga Bruyère, j'en ai utilisé 30g pour me faire des mitaines assorties à mon écharpe japonaise

DSCN4271

Encore grâce à un tuto de Petite Pimprenelle (merci à toi si tu passes par là)!
Comme je n'avais 'que' de l'alpaga, j'ai dû adapter un peu : une crochet 3.5, une chainette de 33 mailles au lieu de 23 mailles, 16 lignes de brides (15 suffiraient peut-être).

Et puis j'ai ajouté des brides entre les doigts pour éviter les courants d'air :


DSCN4272

Pour 'fermer' la partie doigts :

Côté doigts, reprendre un fil avec une maille en l'air faire une maille serrée au même endroit en partant de la couture et faire des mailles serrées (trois par ligne du bord du carré) sur tout le côté qui sera situé sous les doigts.

Continuer en mailles serrées sur la partie dessus des doigts en * intercalant 'au bon endroit (environ toutes les 6 mailles serrées)' 1 bride qui va s'accrocher sur la partie sous les doigts (hum la photo n'est pas de trop je crois) répéter * 2 fois : on a donc  3 brides entre les 4 doigts.

Soyez indulgentes c'est mon premier essai de partie de tuto ....

Edit du 13 nov : ajout de l'amorce du pouce

Hier j'ai étrenné mes mitaines dans le vrai froid : verdict , j'ai froid au pouce ! Bilan j'ai ajouté une amorce du pouce.

De l'avis général à la maison (mes 4 mecs) c'est beaucoup plus joli également , je cite :

cela fait moins 'pouce blanc qui sort par le côté' !

DSCN4339
donc voici la recette :

sous le pouce, au niveau de la couture, reprendre un fil avec une maille en l'air.

*Faire une maille coulée au même endroit, puis tout le tour de l'ouverture pour le pouce en se dirigeant d'abord vers le dessus de la main , 2 mailles serrées , puis 5 brides (plus si nécessaire).

Normalement on arrive à la couture au dessus du pouce, faire une double bride.

Continuer sur la partie sous la main : 6 brides (i.e un peu plus que le nombre de brides du dessus), 2 mailles serrées.

Normalement on est de retour à la couture sous le pouce. *

Faire la partie entre les * deux fois au total.

Terminer par un tour entier de mailles serrées.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'arrive pas a faire le rectangle... Il faut a chaque rangee faire 3 chainette et revenir sur la 4 ?<br /> <br /> Je ne sais pas crocheter.. Je sais lire..
H
Is there any way or anywhere I can get these patterns written in English? I cannot read French and would love to make this set for my daughters for Christmas!
C
Ton ensemble est superbe.
I
super mimi et pas bête le truc pour les doigts
A
Très jolies mitaines... Bravo!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité